L’ancien village des forges des Salles est un ancien établissement sidérurgique fondé en 1623 par Geoffroy Finement d’Angicourt et dont l’activité a cessé à la fin du XIXe siècle.

logo forges des salles

Situé dans la forêt de Quénécan, à cheval sur les Côtes d’Armor et le Morbihan, il se situe non loin du lac de Guerlédan et à quelques kilomètres de Pontivy.

Avec son haut-fourneau de 12 m de haut pour la fabrication de la fonte, elle fût la plus grosse forge à bois de Bretagne. Les ingrédients, minerais de fer, bois et eau en abondance, étaient là pour produire aux Forges des Salles des plaques de cheminées, des boulets de canons, des clous, des socs de charrues…Cette industrie faisait vivre plus de 600 personnes à son apogée au XIXe siècle.

Le village est parfaitement conservé, les logements des ouvriers et des contremaîtres, en passant par la maison des maîtres, ou les écuries.

Les Forges des Salles se visite librement ou avec un guide. C’est un véritable saut dans l’Histoire que vous proposent les Forges des Salles, une expérience très enrichissante où tout est très bien expliqué.

Si vous avez envie de calme, de vous retirer un peu et de respirer, vous pouvez venir là d’autant qu’il y a des hébergements, cabanes perchées ou sur pilotis à proximité et en pleine forêt.

Les Gîtes de la croix rouge ce trouve au cœur de la forêt de Quenecan, visitez la fiche des Gîtes de la croix rouge

 

Les Forges des Salles

Laisser un commentaire