L’île d’Ouessant, à la pointe du Finistère, dernière terre de France avant l’Amérique.

île d'Ouessant

L’île d’Ouessant est à vingt kilomètres de la côte ouest du Finistère, elle mesure 8 kilomètres de long sur 4 kilomètres de large (15,58 km2) pour 883 habitants (2011).

Pourquoi aller visiter L’île de Ouessant :

  • Pour ses superbes paysages sauvages et grandioses d’une grande beauté qui séduisent tous les promeneurs et randonneurs (plusieurs loueurs de vélos sur l’île d’Ouessant).
  • Pour la visite du Musée des phares et Balises, géré par le Parc naturel régional d’Armorique et situé au pied du phare du Créac’h. (le phare du Créac’h avec celui de Bishop Rock en Angleterre signalent l’entrée de la Manche pour les navigateurs venant de l’Atlantique.) Ce phare n’est pas visitable, seulement le musée.
  • Pour le musée du Niou : 1er écomusée de France, géré lui aussi par le Parc naturel régional d’Armorique (vie quotidienne sur l’île d’Ouessant jusqu’au milieu du 20e siècle, les habitats, le mobilier traditionnel très coloré, les costumes, les outils agricoles… la tonte des moutons…)
  • Pour le salon International du livre insulaire (c’est un salon consacré à la littérature insulaire qui se déroule fin Août sur l’île d’Ouessant depuis plusieurs années maintenant (1999). Il est consacré à la littérature insulaire comprenant les livres des auteurs insulaires (nés ou vivants dans une île) et les ouvrages s’inspirant de la matière insulaire (réelle ou imaginaire).

 

 

 

 

Comment se rendre à sur L’île de Ouessant :

  • Rejoignez l’île d’Ouessant à partir de différents ports du Finistère par bateaux : (avec les compagnies maritimes Finist’mer et/ou Pennarbed)
    – de Lanildut durant l’été,
    – du Conquet toute l’année
    – de Brest toute l’année
  • par avion : au départ de l’aéroport international de Brest Guipavas (15 minutes de vol) La Finistair.

Se loger à proximité : Location de vacances les mouettes

 

Bon voyage et excellent séjour sur l’île d’Ouessant !

 

Laisser un commentaire